Titre

Dans le cadre de son animation scientifique le GIS Biogenouest vous propose de revenir sur les conférences qui se sont déroulées ces dernières années.

Conférence Scientifique

Mission #3

Contribuer au

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

et au

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

du Grand Ouest.

Conférences Scientifiques

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

Conférences Scientifiques

Les années précédentes…

2017

26 janvier : La gestion des données « omiques » par EnginesOn par Yvan LE BRAS.

2016

1er mars : « Unicell, un projet basé sur la coopération de plates-formes de Biogenouest pour mettre en place une offre complète de solutions d’analyses de populations cellulaires à l’échelle de la cellule unique » par Laurent DAVID (PhD, Associate Professor at the Medical School of Nantes/ Head of the iPSC core facility of Nantes).

2015

17 décembre : « Les Récepteurs Olfactifs : polymorphisme génétique, pluralité fonctionnelle ? » par Francis GALIBERT (Professeur UMR 6290 CNRS / Faculté de Médecine, Université de Rennes 1).

29 septembre : « Signalisation cellulaire et modélisation » par Nathalie THERET (INSERM UMR1085, IRSET, UMR6074 IRISA, Rennes).

28 avril : « La beauté des approches « omiques » : améliorer la qualité des perles de Polynésie » par Caroline MONTAGNANI, UMR 5244 IHPE (Interactions Hôtes Pathogènes Environnements) / Equipe MIMM (Mécanismes d’Interaction et d’adaptation en Milieu Marin.

24 février : « Dynamique mitochondriale et maladies cécitantes » par Guy LENAERS (Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale, Université d’Angers)

29 janvier :  « Global modelling of metabolism for the interpretation of biomarkers » by Fabien JOURDAN (INRA – UMR1331 TOXALIM-MeX, Toulouse)

2014

18 décembre :  « Interactions plante-communautés microbiennes dans la rhizosphère : de l’amélioration de la valeur adaptative de l’hôte au pilotage des interactions dans un contexte agroécologique » par Christophe MOUGEL (INRA – Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes).

23 septembre : « Biofilms de bactéries marines et production de molécules anti-biofilm » par Alain DUFOUR du Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines (Université de Bretagne-Sud – Institut Universitaire Européen de la Mer).

24 avril : « Edition de gènes avec le système CRISPR/Cas 9 » (1ère partie de la présentation / 2nd partie de la présentation) par Tuan Huy NGUYEN, chargé de recherche à l’Inserm (UMR 1064).

25 février : « Variabilité génétique des tiques : apports pour la lutte anti-vectorielle et la compréhension de l’épidémiologie des maladies à tiques » par Olivier Plantard, chargé de recherche à l’INRA.

30 janvier : « Génomique intégrative du métabolisme énergétique dans les tumeurs endocrines » par Frédérique SAVAGNER (EA 3143 – Laboratoire de Neurobiologie et Transgénèse – Pôle Santé de l’Université d’Angers).

2013

19 décembre : « Environnement, perturbateurs endocriniens et santé humaine » par Bernard JEGOU, directeur de recherche de classe exceptionnelle INSERM et Professeur à l’EHESP.

21 novembre :  » Des gènes coupables dans la mortalité estivale de l’huître Crassostrea gigas  » par Arnaud HUVET – Ifremer, Plouzané.

15 octobre : « La modélisation du vivant au sein de l’écosystème INRIA-IRISA » par C. BARILLOT, C. KERVRANN, D. LAVENIER et A. SIEGEl – Centre INRIA de Rennes : Présentation de l’équipe Dyliss par Anne Siegel, présentation de l’équipe GenScale par Dominique LAVENIER, présentation de l’équipe Serpico par Charles KERVRANN.

12 septembre : « Biogenèse et dynamique des mitochondries chez les plantes » par David C.LOGAN.

28 mai : « Epidémiologie Moléculaire des virus piscicoles: utilité et limites dans le contrôle des épidémies  » par Laurent BIGARRE – Anses Plouzané.

16 avril : « Le phénotypage » par Michel RENARD, Directeur d’unité adjoint et Chef de département adjoint de la structure « Département Biologie et Amélioration des Plantes » de l’IGEPP (INRA).

21 février : « Intégrer la recherche et la formation en nanomédecine: enjeux et perspectives » par Franck BOURY, professeur, coordinateur du doctorat européen Erasmus Mundus « NanoFar » Inserm U1066 MINT « Micro-nanomédecines Biomimétiques », Université d’Angers.

17 janvier : « Vibrios infecting marine invertebrates: new insights into vibrio virulence and their adaptive gene reservoirs » par Frédérique LE ROUX, Responsable de l’équipe émergente Ifremer/UPMC « Génomique des Vibrio », Station Biologique de Roscoff.

2012

18 décembre : « L’expression du génome dévoile-t-elle sa structure ? Un exemple d’e-science » par Christian DIOT, Directeur de recherche INRA, UMR Pegase, Saint-Gilles.

22 novembre : « La métabolomique, outil de génomique fonctionnelle ou de phénotypage pour traiter des relations plante/environnement et de la résistance aux stress ? » par Alain BOUCHEREAU, UMR 1349 IGEPP, INRA-Agrocampus Ouest-Université de Rennes 1.

16 octobre : « L’informatique dans les nuages: d’où vient-elle ? Qui est-elle ? Que peut-elle ? » par Luc Bougé, Professeur ENS Cachan, Équipe KerData, Irisa/Inria Rennes Bretagne Atlantique. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

13 septembre : « Production et utilisation des nucléases TALENs pour la modification contrôlée du génome ».

Partie 1 par Jean-Paul CONDORCET, Département Génétique et développement, Institut Cochin, Paris.

Partie 2 par Ignacio ANEGON, Inserm UMR 1064, Nantes.