C’est quoi des EV ?
Les vésicules extracellulaires sont des structures membranaires bi-lipidiques libérées par tous types de cellules dans leur environnement immédiat ou à distance. Leur particularité réside dans leur taille nanométrique et leur hétérogénéité en quantité et qualité.
En effet, ce sont des nanoparticules mesurant de 30 à 1000 nm, et provenant du trafic vésiculaire endosomal, du bourgeonnement membranaire, ou d’autres processus dynamiques cellulaires. La variabilité provient également du fait que ces vésicules extracellulaires peuvent être produites par l’ensemble des cellules des êtres vivants et circulent dans les tissus et fluides biologiques.
En outre, elles transportent diverses molécules biologiques, telles que des métabolites, protéines, lipides, et acides nucléiques, dépendant de la voie de production et de la source cellulaire.
Les vésicules extracellulaires jouent un rôle significatif dans la communication intercellulaire en tant que messagers et/ou produits d’élimination. À ce titre, elles sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques, contribuant ainsi à la complexité des interactions et communications cellulaires.
Les principales problématiques d’étude des vésicules extracellulaires résident dans leur taille et leur diversité, qui impliquent des méthodologies d’isolement, de caractérisation, et de quantification, adaptées à leur nature même et à la présence d’autres particules contaminantes.