Catalymar

Projets fédérateurs précédents
catalymar

Catalyser la mise en évidence de nouveaux produits naturels marins bioactifs autours de l’étude des micromycètes.

Résultats attendus

  • Création et animation d’un réseau de collaboration entre 9 plates-formes Biogenouest des régions Bretagne et Pays de la Loire
  • Développement d’un pipeline de bioprospection et de valorisation des micromycètes marins
  • Pérennisation du réseau et transposition du concept à d’autres types d’échantillons naturels

Un projet original

L’originalité de ce projet interrégional Bretagne et Pays de la Loire est d’associer 9 plates-formes impliquées dans plusieurs axes du réseau Biogenouest (Exploration fonctionnelle, Protéomique, Analyse structurale et métabolomique, Bio-informatique) autour d’une source de biomolécules innovantes : les micromycètes marins.

La dispersion géographique des équipes, entreprises et acteurs socio-économiques travaillant dans le domaine des micromycètes marins peut être un frein à leur valorisation biotechnologique. Le projet CatalyMar répond à un besoin de dynamisation de ce secteur. L’animateur du projet fédérateur entretient les rapprochements entre les différents acteurs, suit l’avancée des résultats scientifiques et effectue une veille sur les AAP dans le domaine des biotechnologies marines permettant d’alimenter, de développer et d’ouvrir ce réseau au-delà de la région Grand Ouest.

catalymar.org

« Après une formation universitaire en biotechnologie marine, j’ai récemment réalisé une thèse portant sur la bioadhésion des organismes marins. Mon parcours et mes expériences professionnels m’ont permis d’être sensible à la valorisation de la recherche fondamentale. Dans le cadre du projet fédérateur CatalyMar, j’ai le plaisir d’initier un travail collaboratif entre de multiples acteurs afin de dynamiser la valorisation d’une ressource marine encore trop peu considérée. »

Valentin Foulon, Animateur du projet fédérateur
ValentinFoulon
CatalyMar