A l’origine, une Génopole a été créée en 2002 sous le nom de « OUEST-genopole » par 11 membres fondateurs. Aujourd’hui le réseau fédère, sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, 38 plateformes ayant pour tutelles  des organismes de recherche et universités, ainsi que des organismes associés (CHU, grandes écoles…).

Ses thématiques de recherche couvrent les sciences du vivant et de l’environnement dans quatre domaines : Mer, Agronomie, Santé et Science de la donnée.

Axes Biogenouest

Le réseau

Le réseau vise à coordonner les équipements et les ressources humaines au niveau interrégional, à contribuer au développement des technologies des plateformes et à soutenir la Recherche. Ses instances, composées de scientifiques et de représentants des membres du GIS, coordonnent annuellement les demandes de financements d’équipements et de ressources humaines des plateformes grâce à un financement annuel interrégional d’environ 2 millions d’euros.

Biogenouest bénéficie du soutien des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, du GIS IBiSA et de ses 12 membres signataires

Carte Grand Ouest

Partenaires

Biogenouest est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) constitué de 12 membres signataires : Anses, CNRS, lfremer, INRAE, Inria, Inserm, Nantes Université, Oniris, Université d’Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, et Université de Rennes.

Biogenouest est également soutenu par les Regions Bretagne et Pays de la Loire, et le GIS IBiSA.

Biogenouest est par ailleurs accompagné, depuis sa fondation, par Biotech Santé Bretagne, centre d’innovation en santé et biotechnologies en Bretagne et antenne bretonne du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.

Équipe et gouvernance

Cinq instances assurent le fonctionnement, au quotidien, du réseau :

  • Le Conseil de groupement définit la stratégie de Biogenouest, veille à la cohérence des actions mises en œuvre et approuve le programme des activités de Biogenouest. Son président est élu pour une année, une élection avec une alternance entre tous les membres signataires (grands organismes de recherche et universités).
  • Le Comité directeur assure la mise en œuvre des décisions, le suivi de l’animation du GIS et de ses différentes instances et le suivi de la procédure des demandes de financements auprès des Régions.
  • Le Conseil scientifique de Biogenouest est chargé de l’animation scientifique du réseau. Il soutient sa politique scientifique (intégration de nouvelles plateformes, suivi des axes technologiques et des demandes de soutien adressées aux Régions), ses orientations à long terme et la sélection des projets fédérateurs.
  • Le Comité des plateformes a pour rôle de favoriser la mutualisation et la coordination des activités des différentes plateformes (organisation/gestion, animation scientifique, formation, démarche qualité, indicateurs de suivi …).
  • La Cellule d’animation a pour mission l’animation, la coordination, la promotion et la communication du réseau et de ses plateformes.
Pierre BOUDRY

Pierre BOUDRY

Direction

Jocelyne LE SEYEC

Jocelyne LE SEYEC

Animation scientifique et coordination des plateformes

Nathalie MELAINE

Nathalie MELAINE

Promotion, Animation scientifique, Coordination

Bénédicte MARTIN

Animation scientifique, promotion et communication

Tiphaine DE LA SELLE

Gestion administrative et financière

Nos Objectifs

Soutenu par ses 12 membres signataires, le GIS IBiSA et les Régions Bretagne et Pays de la Loire, Biogenouest agit de manière collective, notamment pour :

  • Favoriser l’émergence et le maintien de plateformes technologiques performantes au service de la communauté scientifique interrégionale des sciences du vivant et de l’environnement, en particulier en assurant un développement coordonné des plateformes ou en proposant le regroupement de certaines plateformes travaillant sur un même domaine.
  • Optimiser l’utilisation et la mutualisation des équipements et des ressources.
  • Contribuer aux actions d’animation et de promotion des plateformes du réseau.
  • Développer le management de la qualité, ou de toute autre initiative qu’il semblerait opportun de mutualiser.
  • Contribuer à la formation sur des technologies innovantes.