A l’origine, une Génopole Biogenouest a été créé en 2002 sous le nom de « OUEST-genopole » par 11 membres fondateurs. Aujourd’hui le réseau fédère, sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, près de 70 unités de recherche appartenant à ces organismes de recherche et universités, ainsi qu’aux organismes associés (CHU, grandes écoles…).

Ses thématiques de recherche couvrent les quatre domaines Mer, Agro, Santé et Bio-informatique. Biogenouest s’engage sur les questions liées à l’environnement, en particulier la biodiversité, l’écobiologie ou la génomique environnementale.

Axes Biogenouest

Le réseau

Le réseau vise à mutualiser les équipements et les ressources humaines au niveau interrégional, à développer les technologies des plateformes et à soutenir la Recherche et la création d’entreprises de biotechnologies. Ses instances, composées de scientifiques et de représentants des organismes de Recherche et des Universités du Grand Ouest, coordonnent annuellement les financements d’équipements et de ressources humaines sur les plateformes grâce à un financement annuel interrégional d’environ 2 millions d’euros.

Biogenouest bénéficie du soutien des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.

Carte Grand Ouest