Description du projet

Marine SEFFALS

Marine SEFALS

Qui est-elle ?

Marine SEFFALS, ingénieure de recherche, est la spécialiste, basée à Rennes, en histologie employée par Excilone, une société située à Elancourt en région parisienne. Marine a suivi sa formation en histologie au sein de la plate-forme H2P2 de l’université de RENNES 1 elle connaît, donc, parfaitement, le fonctionnement et les équipements de celle-ci ce qui a permis son embauche rapide par Excilone en CDD dans un premier temps qui s’est rapidement transformé en CDI.

Quelle structure ?

La société Excilone est une entreprise qui possède 3 types d’activité. Une activité de prestations de services (histologie, imagerie cellulaire, extractions…)  mais également de vente de systèmes et solutions  et une partie de R&D. Excilone travaille avec les acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique qui commandent des prestations de services en histologie à Excilone, ces prestations se font alors, pour l’essentiel, à la plate-forme H2P2.

Quelle plate-forme et comment ça se passe ?

La plate-forme H2P2 est dirigée par Alain Fautrel, ingénieur de recherche à l’INSERM.
H2P2 propose des formations et prestations de services en histologie, c’est-à-dire tout ce qui concerne le traitement des tissus biologiques, de la fixation, jusqu’à la mise en évidence de marqueurs spécifiques (protéines, ARN) sur les tissus et leur observation au microscope ou après numérisation sur le scanner de lames. De plus, la plate-forme H2P2 propose des technologies de pointe telles que la microdissection par capture laser et la micro-spectroscopie RAMAN.

Quel ressenti ?

Le parc d’équipements est important. On peut vraiment tout faire du début jusqu’à la fin dans le processus « Histologie » avec des automates de dernière génération qui garantissent une grande fiabilité et reproductibilité des analyses. Il y a très peu d’équivalents en France.

La plate-forme H2P2 est également certifiée ISO9001, un gage de fiabilité et de qualité important dans la relation commerciale d’Excilone avec ses clients privés.

La qualité du travail de la plate-forme est reconnue des demandes de prestations proviennent de toute la France. La diversité des équipements permet une large possibilité de prestations de recherche dans des domaines variés tels que la santé, l’agronomie, la cosmétologie ou l’agroalimentaire.

L’équipe de 6 personnes travaille en parfaite harmonie et entraide, partageant les savoirs et compétences avec les équipes de recherche qui les sollicitent. De nombreux techniciens et étudiants sont formés à l’utilisation des équipements et chaque nouveau projet est bien accueilli, avec le souci d’aider à faire avancer les thématiques de recherches. Les équipes de recherche reconnaissent l’apport de la plate-forme à leurs travaux, soit remerciant un ou plusieurs membres de l’équipe sur leurs publications, soit les associant comme auteurs à leurs publications. Dans ce cadre, Marine est complètement intégrée à cette équipe et elle participe à l’évolution technique de la plate-forme en fonction des demandes de ses clients.

Pourquoi c’est intéressant de travailler avec une plate-forme de Biogenouest ?

Excilone a découvert sur la plate-forme H2P2 des équipements de pointes et un savoir-faire de spécialistes nécessitant des locaux dédiés et des équipements de pointe avec un coût d’achat et de fonctionnement conséquent. Le partenariat entre la plate-forme H2P2 et Excilone permet d’avoir accès à de nombreuses techniques d’histologie parfaitement maitrisée et permettant de répondre à un maximum de demandes des clients d’Excilone. Par ailleurs, la structure H2P2 permet à Excilone d’envisager des projets de R&D autour de l’histologie. De plus, la plate-forme H2P2 par son activité n’utilisait pas à 100% le potentiel de ses équipements. La société Excilone, en embauchant un personnel de la plate-forme en CDI et en réalisant les prestations de ses clients a apporté à la plate-forme une augmentation de son chiffre d’affaires.

Pour H2P2, il y a une optimisation de l’utilisation des équipements avec la prestation de services pour les sociétés privées. Les demandes externes se combinent parfaitement avec les besoins académiques pour rentabiliser le fonctionnement, l’amortissement et le savoir-faire lié aux équipements. Par exemple sur un équipement d’immunohistochimie, utile pour localiser des protéines d’intérêt sur des tissus, au lieu de réaliser un « run » avec seulement 10 lames l’appareil peut être utilisé en utilisant l’ensemble de ses possibilités soit 30 lames. De plus un gain financier obtenu avec les prestations pour Excilone nous aide pour financer les contrats de maintenance et les achats de petits équipements sans impacter sur la disponibilité des personnels de la plate-forme et la disponibilité des équipements.

Comment ça se passe ?

Un devis de prestation est réalisé en fonction du temps d’utilisation des équipements de la plate-forme et des réactifs nécessaires à la réalisation du projet.

Les projets vont de 1 semaine à 6 mois. Les prestations que l’on réalise le plus sont des prestations d’immunohistochimie et en moyenne le projet dure un mois.

L’utilisation des équipements est également possible pour les équipes scientifiques du secteur public ou privé après formation des utilisateurs par le personnel de H2P2.

Les prestations pour les entreprises privées sont fixées en fonction de devis demandés, contrairement aux projets académiques, qui le plus souvent évoluent au cours de l’avancée de nos prestations et peuvent ainsi durer plusieurs mois.

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, la plate-forme H2P2 respecte la confidentialité des données sur les résultats. H2P2 ne sait absolument pas ce qui est fait du traitement des données bien entendu. En ce qui concerne la méthode, les procédés et les protocoles, il n’y a pas à proprement parler de propriété stricte. Nous sommes plutôt dans une situation d’enrichissement permanent des compétences par effet d’expérience. Au gré des projets, H2P2 complète son savoir-faire qui sera autant de conseils à apporter pour les projets futurs.

De plus, certains projets d’Excilone permettent le développement de nouvelles techniques ou technologies dont l’ensemble de la communauté scientifique pourra bénéficier. C’est le cas d’un projet d’hybridation in situ « RNA Scope ».

Ces transferts sont encadrés dans les contrats passés via la SATT entre Excilone et H2P2.

Biogenouest en quelques mots ?

Le réseau est très intéressant pour échanger entre plates-formes avec le point d’orgue qu’est l’événement Gen2Bio chaque année.

Excilone peut ainsi découvrir un potentiel de prestations accessibles et communiquer auprès de ses clients et en fonction de leurs besoins. La société Excilone utilise essentiellement la plate-forme H2P2, mais le fait d’être dans le réseau Biogenouest peut permettre une ouverture sur d’autres plates-formes et sur une offre large qui pourrait intéresser les clients privés d’Excilone (imagerie du petit animal par exemple…). Ainsi, de nouveaux contrats de partenariat pourraient être mis en place avec d’autres plates-formes du réseau Biogenouest.