P2R accueille Vimbiso Chidoti, doctorante de l’Université du Zimbabwe pour un séjour de recherche de 4 mois
La plateforme P2R, de l’US16 Biocore, est heureuse d’accueillir Vimbiso Chidoti, une étudiante en doctorat de l’université du Zimbabwe, supervisée par le Dr Florian Liégeois, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et son principal mentor pour le doctorat. Le séjour de Vimbiso à P2R fait partie d’une collaboration plus large entre la plateforme et l’équipe du Dr Liégeois, dans le cadre du projet VICTORIA – une étude One Health axée sur la circulation virale dans les communautés de chauves-souris et de rongeurs à l’interface entre l’homme et la faune sauvage.
Après avoir terminé une phase de terrain au Zimbabwe, où elle a collecté des échantillons de chauves-souris et de rongeurs puis effectué un séquençage initial pour une identification virale, Vimbiso va maintenant recevoir une formation avancée sur la production de protéines recombinantes et les techniques de purification.
Cette formation pratique lui permettra de produire des antigènes viraux, qui sont des outils essentiels pour évaluer l’immunité humaine contre les virus provenant des chauves-souris et des rongeurs. L’un des principaux objectifs de cette collaboration est de mieux comprendre les risques potentiels de propagation en déterminant si les communautés vivant à ces interfaces ont déjà été exposées à ces virus.

L’équipe de P2R (de gauche à droite) : Frédéric Pécorari, Karine Bernardeau, Thomas Maurice, Agnès Fortun, Vimbiso Chidoti, Klara Echasserieau