Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les plates-formes BIBS, Corsaire et Phenotic sont heureuses de vous confirmer que leur journée d’animation scientifique annuelle aura bien lieu en visio-conférence le 6 octobre prochain.

Plusieurs présentations seront organisées autour des thèmes suivants (programme complet) :

  • 9h30 – 12h30 : Stratégies analytiques visant la mise en évidence et la caractérisation de biomarqueurs d’effet consécutifs à l’exposition d’organismes vivants à des contaminants chimiques ou biologiques.
  • 14h00 – 17h00 : Quelles avancées technologiques et méthodologiques sur nos plates-formes d’Analyse Structurale et Métabolomique ?

N’hésitez pas à vous inscrire.

Pour plus d’informations, contactez marine.letertre@biogenouest.org 07 68 00 98 71.

Programme

[9:30] Connexion à GoToMeeting
[9:50] Introduction par Marine Letertre

Session 1. Stratégies analytiques visant la mise en évidence et la caractérisation de biomarqueurs d’effet consécutifs à l’exposition d’organismes vivants à des contaminants chimiques et biologiques

[10:00] Promesses et défis des approches non ciblées pour la mise en évidence de contaminants émergents et la caractérisation de l’Exposome chimique de l’Homme par Jean-Philippe ANTIGNAC, plate-forme Corsaire-LABERCA, Nantes.
[10:20] De la métabolomique vers l’exposomique : challenges et perspectives par Arthur DAVID, EHESP, Rennes.
[10:40] Etude de l’effet des ondes millimétriques à 60 GHz sur le vivant par approche métabolomique par David RONDEAU, plate-forme Corsaire-BioEM, Rennes.
[11:00] Table ronde
[11:20] Pause café
[11:35] MytilOMICS – étude de la mortalité de la Moule, Mytilus edulis, par métabolomique non-ciblée par Samuel BERTRAND, plate-forme Corsaire-ThalassOMICS, Nantes.
[11:55] Signalisation chimique et défenses de macroalgues brunes : exploration de la voie des oxylipines par Catherine LEBLANC, plate-forme Corsaire-MetaboMer, Roscoff.
[12:15] Mise en place et caractérisation d’un modèle 3D de culture approprié pour servir de système de test par Georges ALZEB, plate-forme Corsaire-Inserm, Brest.
[12:35] Pause repas

Session 2. Quelles avancées technologiques et méthodologiques sur nos plateformes d’Analyse Structurale et Métabolomique ?

[14:00] La mobilité ionique cyclique haute résolution et la fragmentation haute énergie : deux avancées puissantes en spectrométrie de masse pour les glycosciences par Mathieu FANUEL, plate-forme BIBS, Nantes.
[14:20] Phenobean : un robot pour du phénotypage haut-débit de petites et moyennes plantes en milieu contrôlé par Tristan BOUREAU, plate-forme Phenotic, Angers.
[14:40] Hyperpolarized NMR metabolomics at natural 13C abundance par Arnab DEY, plate-forme Corsaire-CEISAM, Nantes.
[15:00] Pause café
[15:15] Oligator: une interface graphique pour générer le spectre MS/MS théorique d’une structure d’oligosaccharide par Virginie LOLLIER, plate-forme BIBS, Nantes.
[15:35] RMN multi-impulsionnelle appliquée à l’étude des interactions champignons/éponge et comparée aux méthodes conventionnelles par Aurore MICHAUD, plate-forme Corsaire-ThalassOMICS-CEISAM, Nantes.
[15:55] Fusion d’images IRM et MALDI : une nouvelle approche pour l’étude du développement du grain de blé par Florent GRELARD, plate-forme BIBS, Nantes.
[16:15] Quelques exemples d’application de sources à ionisation ambiante (DART et DESI) et de la source froide (Coldspray ionization) en analyse structurale et métabolomique par David Rondeau, plate-forme Corsaire-BioEM, Rennes.
[16:35] Conclusion