Gen2Bio 2026 en images
Les 12 et 13 mars 2026, les acteurs de l’innovation en Sciences de la vie et de l’environnement se sont retrouvés au Centre des Congrès Jean Monnier à Angers pour la 16ème édition du congrès Gen2Bio.
Sandra Camus, vice-présidente Recherche de l’Université d’Angers, a ouvert le congrès Gen2Bio 2026, en tant que présidente du GIS Biogenouest en 2026.
Rémy Pedeux, président du Conseil scientifique de Biogenouest, est également intervenu en introduction de cette 16ème édition du congrès.
La Structure Fédérative de Recherche Quasav (Qualité et Santé du Végétal), partenaire de cette édition 2026, a ensuite été présentée par son directeur Fabrice Foucher.
Sandra Camus, présidente du GIS Biogenouest
Rémy Pedeux, président du Conseil scientifique de Biogenouest
Les conférences scientifiques 2026
« Innovations au service d’une agriculture durable »
Génétique fonctionnelle des processus métaboliques impliqués dans les interactions écologiques chez les plantes de la famille des Brassicaceae
par Antoine Gravot,
Institut de Génétique pour l’Environnement et la Protection des Plantes (IGEPP), Le Rheu
Arthur Planul, Laboratory Artwork
Apport des techniques d’imagerie à la compréhension de la qualité et de l’aptitude à la transformation de ressources agricoles végétales (grain⋅es/tiges)
par Cécile Barron,
Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATT), Montpellier
Arthur Planul, Laboratory Artwork
De l’étude des effets du stress sur l’immunité à l’identification de pratiques d’élevage plus respectueuses du bien-être et de la santé des porcs
par Julie Hervé,
Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire (IECM), Nantes
Arthur Planul, Laboratory Artwork
Les petits peptides sécrétés, des leviers pour améliorer l’immunité des plantes
par Sébastien Aubourg,
Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS), Angers
Arthur Planul, Laboratory Artwork
Quels outils de génotypage et séquençage des génomes pour quelles applications en génétique animale ?
Applications chez la truite arc-en-ciel
par Florence Phocas,
Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), Jouy-en-Josas
Arthur Planul, Laboratory Artwork
Le film des ateliers technologiques 2026
29 ateliers technologiques étaient proposés pour Gen2Bio 2026, animés par 23 plateformes de Biogenouest, les pôles de compétitivité Vegepolys Valley et Valorial, le projet fédérateur GO-EV ou encore le groupe de travail « Analyse d’images » de Biogenouest.

Atelier_Analyse_Images

Atelier_Analyse d'images

Atelier_BiRD

Atelier_APEX

Atelier_GenOuest

Atelier_MicroPICell

Atelier_MRic-photonics

Atelier_P2M2

Atelier_Phenotic

Equipe_MicroPICell

Atelier_Vegepolys Valley

Atelier_GenoA

Atelier_Neurinfo

Atelier_Cytocell

Atelier_PCV

Atelier_Prot'ICO

Atelier_TEM2C

Atelier_Therassay

Atelier_TRIP