Le GIS Biogenouest et son animatrice Qualité Anne Compte ont proposé aux plateformes technologiques du réseau une formation « Empreinte Carbone », en collaboration avec le GIS IBiSA, et plus particulièrement Pascale Mercier (Chargée de mission pour le GIS IBiSA).
Le but de cette formation était de permettre aux plateformes technologiques de s’approprier la démarche de mesure de leur empreinte carbone.
La formation s’est organisée en 2 temps :
– une première session de sensibilisation en visio-conférence le 18 décembre 2025
– une deuxième session pratique à Rennes le 4 février 2026
Session 1
Sensibilisation « Empreinte Carbone »
Cette première session avait pour but de présenter la démarche, avec ses objectifs sur une plateforme technologique.
Une trentaine de personnes se sont inscrites à cette session de sensibilisation réalisée en visioconférence.
Floriant Bellvert (Ingénieur de Recherche en Métabolomique & Fluxomique, responsable de la plateforme MetaToul-Réseaux métaboliques au sein du Toulouse Biotechnology Institut, et directeur adjoint de l’Infrastructure de Recherche nationale MetaboHub) a présenté :
– les enjeux de la formation
– les notions et principes clés en lien avec les enjeux des plateformes et les stratégies mises en place
– le bilan GES de la plateforme MetaToul et de l’Infrastructure de Recherche MetaboHUB
– l’estimation du GES de l’unité d’œuvre « analyse RMN » de la plateforme MetaToul
– le Groupe de Travail « Infrastructures analytiques » de Labos 1Point5 (animé par Laurent Jeanneau)
Floriant a explicité plusieurs exemples d’actions menées et leur suivi à l’aide d’indicateurs spécifiques à la plateforme MetaToul. Il a enfin abordé la Certification ISO 14001 2015 du point de vue des GES.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa présentation via le lien associé.
Laurent Jeanneau (CR CNRS UMR6118 Géosciences Rennes, Chargé de mission « Recherche et innovation » DirTES Université de Rennes) a présenté le bilan GES à différents niveaux :
– d’un organisme de recherche avec l’exemple du CNRS,
– d’une université avec l’Université de Rennes,
– de laboratoires en Sciences de la Vie et de l’Environnement ou en Sciences et Techniques,
– de plateformes intégrées dans une unité de recherche (exemple de l’unité de Géosciences à Rennes) et enfin,
– de différentes Infrastructures de Recherche (RéGEF, Infranalytics, IBISBA, MetaboHUB).
Il a ensuite annoncé la création du Groupe de Travail « IR analytiques » visant à définir une méthodologie commune pour les plateformes et les Infrastructures de Recherche, fondée par unité fonctionnelle.
Il a terminé son intervention par l’évocation des stratégies d’atténuation ainsi que les principaux biais cognitifs associés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa présentation via le lien associé.
Session 2
Mise en pratique
16 participant·es se sont inscrit·es à cette session pratique réalisée en présentiel sur une journée à Rennes.
Les plateformes APEX, BIBS, CristalO, Corsaire, GenOuest, H2P2, MRic, PlaTiMED, PRISM, et SynNanoVect étaient présentes à cette formation.
Le bilan GES d’une plateforme : difficultés et intérêts
Floriant Bellvert (Ingénieur de Recherche en Métabolomique & Fluxomique, responsable de la plateforme MetaToul-Réseaux métaboliques au sein du Toulouse Biotechnology Institut) a échangé avec les participants sur les difficultés rencontrées et les intérêts à réaliser le bilan GES de leur plateforme. Il a également présenté les postes les plus émetteurs de carbone.
Labos 1point5 : organisation et outils associés
Muriel Andrieu (Institut COCHIN, INSERM/CNRS/Université Paris Cité et membre de la cellule d’animation du réseau Transition 1point5) a fait le point sur la situation, en soulignant l’importance des actions individuelles mais surtout des démarches systémiques et institutionnelles.
Muriel a présenté l’organisation de Labos 1point5 ainsi que les outils associés (Outils GES 1point5, Scénario 1point5, Transition 1point5). Elle a également partagé le bilan de l’institut Cochin et les actions mises en œuvre sur la plateforme CYBIO.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa présentation via le lien associé.
Labos 1point5 : méthodologie et approches d’analyse
Amandine Rocher (Ingénieure Plateforme MetaboHUB-MetaToul-FluxoMet à Toulouse, prochainement Plateforme M-Shark à Nantes) a présenté la manière de mesurer le bilan GES d’une plateforme, en rappelant la méthodologie et les différentes approches d’analyse.
Amandine a ensuite illustré concrètement l’utilisation de l’Outil GES 1point5, avec une démonstration en temps réel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa présentation via le lien associé.
En amont, les participant·es avaient créé un compte sur Labos 1point5 et téléchargé les données nécessaires à la mise en situation. Floriant et Amandine les ont ensuite accompagné·es lors d’un exercice pratique, permettant de se familiariser concrètement avec l’outil et d’en comprendre les usages.
Merci à tous les participant⋅es et intervenant⋅es
Pour la suite, la création d’un groupe de travail dédié au sujet, ainsi qu’un point d’étape à l’horizon de 6 mois à 1 an, pourront être proposés aux participant·es.