Titre de l’article

Titre de l’article

SUccESS : Synergy for a UnivErsal Skin Substitute.

Le programme de Recherche SUcceSS implique 8 partenaires : le CHU de Nantes (CHUN), 2 industriels (NAOS et Bionuclei), 3 unités Inserm (Institut Cochin, CRCINA, l’Institut du thorax), la plate-forme protéomique Protim (Université de Rennes I) et le réseau TELAP (Télémédecine Appliquée aux Plaies). Le projet SUccESS, coordonné par le Pr. Dréno du CHUN, vise à développer un pansement régénératif innovant, Cellvie+, et à améliorer les connaissances dans le domaine de la cicatrisation pour créer de nouveaux traitements.

Chercheur

Les brûlures constituent un important problème de santé publique, avec près de 11 millions de personnes dans le monde subissant annuellement des brûlures suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux. Le challenge lié au traitement des brûlures est de restaurer le plus rapidement possible et complètement la fonction de la barrière cutanée, évitant ainsi la survenue de cicatrices, d’infections et diminuant la douleur.

Il n'existe actuellement aucun traitement des brûlures qui soit en mesure de relever ce défi majeur. Ce problème de santé publique est particulièrement important chez les enfants, qui représentent près de 50 % des brûlés, et pour lesquels le chirurgien décide le plus souvent d'effectuer une autogreffe de peau.

Le dispositif médical Cellvie+ est issu de la rencontre entre les mondes de la nanobiotechnologie et de la biologie. En effet, le composant physiqueest une matrice constituée d'une nouvelle génération de polysaccharides associés à deux types de Quantum Dots (QDs). Le résultat est une structure en nid d'abeille disposant d’une grande capacité d'absorption d’un exsudat ainsi que de propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses. Le composant biologique est un secrétome obtenu à partir de cellules cutanées fœtales qui sont des acteurs majeurs dans la régénération de la peau fœtale. La matrice assure la protection du secrétome incorporé dans ses nids d'abeilles. Ce pansement innovant se présentera sous la forme d'un spray facile à utiliser à l'hôpital et en ville, et partout dans le monde grâce à la télémédecine.

Ainsi, Cellvie+, en étant capable d'accélérer la cicatrisation, de diminuer les risques d'infection et de douleur, constituera une véritable percée technologique dans le domaine des brûlures.

SUccESS vise (1) à développer le premier dispositif nanobiotechnologique pour la régénération cutanée et (2) à améliorer la connaissance de ces mécanismes de régénération.