Titre de l’article

Titre de l’article

Le Centre de Production de Vecteur CPV du Laboratoire de Thérapie Génique (UMR1089) à Nantes a été labellisé par le secrétariat général pour l’investissement « Intégrateur industriel en Thérapie Génique » du Grand Défi national « Biomédicaments ».

De nouveaux médicaments de thérapies innovantes ou MTI (thérapie génique, thérapie cellulaire, anticorps…) ont émergé récemment dans le paysage pharmaceutique. Cependant, la production à grande échelle de ces biomédicaments reste aujourd’hui un véritable défi.

C’est pour cela que l’Etat Français a lancé courant juin, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du grand défi national « Bioproduction » afin d’identifier des plateformes de recherche appelées « Intégrateurs industriels », capables de développement et d’innovation de pointe dans le domaine de la bioproduction.

L’enjeu majeur de ces intégrateurs est de structurer la filière de bioproduction Française en offrant une expertise dans le développement de procédés de bioproduction de MTI avec un objectif majeur : améliorer les rendements de production de ces médicaments tout en maîtrisant leurs coûts afin qu’ils soient accessibles aux patients tout en étant compatibles avec notre système de soins.

En lien avec les industriels de santé, ce Grand Défi devrait permettre de créer un environnement favorable au déploiement de nouveaux sites de productions des biomédicaments de la santé de demain. Le CPV ainsi que les 5 autres intégrateurs industriels labellisés cet été par le Secrétariat Général pour l’Investissement seront des plaques tournantes articulées à l’interface des industriels du secteur (industrie pharmaceutique et Biotechs) et les laboratoires académiques à l’origine des innovations technologiques.

La labellisation du CPV est la concrétisation de plus de 20 ans de développement de vecteurs viraux recombinants innovants, de procédés de bioproduction et de méthodes analytiques compatibles avec la production de médicaments de thérapie génique de grade clinique. Le label intégrateur industriel va permettre de renforcer les liens forts déjà existants avec les acteurs industriels du secteur afin de permettre une montée en échelle efficace de bioproduction. Il s’agit d’une opportunité unique pour accentuer l’élan d’innovation déjà existant au sein du CPV et de l’unité de recherche UMR1089 à Nantes dans le domaine de la thérapie génique.

Contact : Véronique Blouin – veronique.blouin@univ-nantes.fr

CentreProdVecteursViraux
Télécharger le CP