Titre de l’article

Titre de l’article

Moi c'est Yuna, j'ai 22 ans et je suis technicienne de laboratoire !

J'ai toujours voulu travailler dans le domaine du médical. C'est en faisant un DUT Génie Biologique que j'ai trouvé le métier que je voulais faire : technicienne de laboratoire. Pendant plus d'un an, j'ai travaillé dans des laboratoires de routine d'analyses médicales et c'est en arrivant sur la plateforme Hyperion que j'ai découvert un tout autre monde, celui de la recherche. Étant très curieuse, celui-ci ma tout de suite épanouie. Ainsi, je ne cesse d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Récemment, nous avons travaillé sur un projet pour Dominique de Seny, chercheur qualifié CHU au département de rhumatologie et professeur associé à l'Université de Liège. Dominique et son équipe, on fait une première étude à partir de biopsies synoviales provenant de patients atteints d'arthrose, de chondrocalcinose ou de polyarthrite rhumatoïde. Ils se sont intéressés à l'expression de protéines impliquées dans le stress du réticulum endoplasmique (de Seny et al., Sci Rep, 2020 ; (de Seny et al, IJMS, 2021)).

Dans la continuité de leur projet, ils souhaitent s’intéresser à la distribution tissulaire des protéines impliquées dans le stress du réticulum endoplasmique dans la synovite de la polyarthrite rhumatoïde grâce à la cytométrie de masse par imagerie. Pour ce faire nous allons travailler sur des biopsies de membrane synoviale de patients atteints d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrite indifférenciée ainsi que de membrane synoviale saine.

Actuellement, avec Patrice, nous avons mis au point différent anticorps qui font partie du panel de cytométrie de masse final. Dans un premier temps nous les avons testés en immunohistochimie puis en cytométrie de masse.