Chargement Évènements

Inscription

Dans le cadre de l’axe bio-imagerie de Biogenouest, les plateformes H2P2, MRic, APEX et MicroPICell vous proposent une journée d’animation autour de la transparisation des échantillons pour la microscopie. Les intervenants parleront de leur retour d’expérience sur les différentes méthodes de transparisation, leur modalité d’acquisition ainsi que les résultats obtenus. Des temps d’échanges vous permettront de soumettre vos problématiques ou d’apporter vos propres solutions.

Programme :

09:30 Introduction de la journée
Transparisation et imagerie des échantillons sur MicroPICell, par Marine Malloci, Nantes.
Transparisation, immunomarquage et visualisation de cœur d’embryon et de valves cardiaques chez le Rat par Pascal Aumond, Institut du Thorax, Nantes.
Discussion

10:15 Transparisation et imagerie des échantillons sur MRic par Xavier Pinson, Rennes.
« Transparisation des organes lymphoïdes secondaires chez l’humain » par Frédéric Mourcin, MICMAC, Rennes.
« Essais de transparisation sur l’oeil de Xénope et sur des sphéroïdes issus de cellules épithéliales cristalliniennes » par David Reboutier, IGDR, Rennes.
Discussion

11:00 Pause

11:30 Transparisation et imagerie des échantillons sur APEX par Laurence Dubreil, Nantes.

« Transparisation de la tomate par Rapiclear et/ou CUBIC pour analyser la structure de la cuticule via les signaux de seconde harmonique générés par la cellulose cristalline » par Nathalie Geneix, Équipe Ellipse, BIA INRAE, Nantes.« Multimarquage sur ganglion lymphatique de porc et transparisation par la méthode iDISCO » par Mireille Ledevin et Laurence Dubreil, APEX PAnTher INRAE Oniris, en collaboration avec Nicolas Bertho, UMR BioEpar INRAE Oniris, Nantes.

12:20 Transparisation et imagerie des échantillons sur H2P2, par Nicolas Mouchet Rennes.
« Analyse d’image : services proposés par les plates-formes et outils adaptés aux échantillons épais » par Thierry Pécot et Magalie Feyeux
Discussion

 

Inscription

TransparisationTransparisation

TransparisationTransparisation